Formateur d'adultes : le partage des savoirs
- Amanda amanda.morard@hotmail.com
- 25 févr. 2021
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 août

Être formateur d’adultes, c'est quoi ? Des styles différents, chaque jour de nouveaux défis, en bref un challenge stimulant au quotidien.
Former un public adulte, peu importe le contenu du cours, peut parfois se révéler être un exercice périlleux. L’humeur des participants et du formateur peut jouer un rôle déterminant dans la dynamique de groupe et influencer le bon déroulement d’un cours.
L’importance de l’atmosphèreAinsi, il est évidemment recommandé d’instaurer un climat agréable dès le début d’une formation, mais également de laisser un espace d’expression aux participants. En effet, chacun doit être en mesure de trouver sa place en tant qu’individu et se sentir libre d’exprimer ses ressentis. Pour ce faire, chaque formateur a sa méthode. « Après leur avoir dit bonjour, je leur demande dans quelles dispositions ils se trouvent, comment ils se sentent. Et je leur pose toujours la même question : qu’ont-ils fait de leur week-end ? C’est très simple, mais ça nous permet de créer de la confiance et une meilleure connaissance de chacun pour débuter le cours dans une bonne dynamique et dans une bonne ambiance », explique Elvire Küenzi, formatrice sur la plateforme TRE. | Elvire Kuenzi, formatrice sur notre plateforme TRE ![]() |
Bien entendu, il n’y a pas de formule magique au bon déroulement d’une formation, tout comme il n’y a pas de « bon » ou de « mauvais » groupe de participants. Cependant, il est nécessaire d’être attentif à cette fameuse dynamique de groupe dès les débuts d’une session de formation, car elle va être déterminante pour la suite du déroulement.
La période d’accueil qui ouvre un cours est l’occasion de se libérer des différentes incertitudes qui pourraient planer dans l’esprit des uns et des autres. Le formateur y explique le cadre et le programme, ce qui permet d’éclaircir et de comprendre le déroulé de la formation.
Les premiers échanges passés, le formateur sera en mesure de « sentir » les besoins du groupe et ainsi d'adapter son positionnement tout en conservant son propre style. Rappelons que son rôle sera de favoriser l’apprentissage, il est donc responsable de l’espace dans lequel il évolue.
Par exemple, varier les méthodes de formation permet d’optimiser la transmission des savoirs tout en maintenant une dynamique de groupe positive. Le jeu, l’exposé par question, le travail en duo ou en groupes, le cours ex cathedra sont autant de possibilités d’instaurer un rythme et ainsi maintenir l’intérêt et l’attention des participants.
Nuances et adaptabilitéEva Poffet, formatrice chez Valeur Plus insiste sur l’importance de nuancer les propos pour ne pas tomber dans une approche dogmatique dans les formations qu’elle anime. « Quand un participant me demande si les méthodes qu’il emploie sont justes ou non, je lui réponds qu’il n’y a pas de règle. Tout est question de subjectivité ». Cette nuance est une grande richesse dans les groupes, elle ouvre le dialogue avec les participants et les encourage également à livrer leur manière de faire sans jugement de la part du formateur. Un des rôles du formateur est donc d’apporter des conseils, des idées, du contenu tout en gardant à l’esprit que rien n’est figé et que toute pratique est susceptible d’évoluer. | Eva Poffet, formatrice sur notre plateforme TRE ![]() |
Chaque participant arrive avec son passé, ses habitudes, son savoir mais aussi ses certitudes. Ainsi, c’est cette diversité qui rend le métier si intéressant. « Ce que j’aime le plus dans mon job ? La variété des profils des participants. Ils ont tous un bagage et des expériences qui personnalisent et enrichissent les échanges et parfois même le contenu du cours » s’enthousiasme Romain Moracchini, formateur. Être formateur, c’est jongler en permanence avec plusieurs balles. L’un des challenges est justement l’adaptabilité permanente dont il faut faire preuve. Jongler entre les attentes et les besoins de chacun, et jongler avec le temps. Garder un petit œil sur la montre pour savoir si on a l’espace pour des échanges plus complexes ou si, au contraire, il faut donner un coup d’accélérateur pour terminer son programme. | Romain Moracchini-Villard, formateur sur notre plateforme TRE ![]() |
L’humour et la bonne humeur
« Choisis un travail que tu aimes, et tu n'auras pas à travailler un seul jour de ta vie. » disait Confucius.
L’humour, le sourire, la bienveillance, la motivation, la bonne humeur sont des clés essentielles sur le trousseau de chaque formateur. Elles ouvrent des portes et permettent aux formateurs et aux participants de prendre du plaisir tout en travaillant efficacement.
Le miroir et la remise en questionPour Véronique Bellanger, responsable de la Plateforme TRE chez Valeur Plus, le métier de formateur est stimulant, car il lui permet de se remettre en question : « Grâce à mes groupes de participants, je m’interroge sans cesse sur ma pratique, j’apprends tous les jours à élargir mon horizon et à élaborer de nouvelles stratégies pour transmettre notre savoir-faire. Je développe mon esprit critique et apprends également à lâcher prise ». Un article sur le métier de formateur pourrait rapidement se transformer en encyclopédie (eh oui, le formateur est bavard). Pour en saisir les multiples facettes, l’idéal est encore de l’observer dans son milieu naturel en participant à un cours. | Véronique Bellanger, responsable de notre plateforme TRE ![]() |








