Entrevoyons-nous le bout du tunnel de cette crise sanitaire qui aura duré plus de deux années ? Bien qu’il soit difficile de donner une réponse définitive et nette à cette question, plusieurs signaux positifs montrent qu’une certaine issue à cette crise sanitaire se profile actuellement. Dans le cadre des différents mandats et des formations que Valeur Plus SA délivre, nous constatons que de nombreuses structures et équipes sont passées par des périodes agitées : absences et quarantaines à répétition, plannings chamboulés, manque de personnel, collaborateurs fatigués, démotivation grandissante, lassitude généralisée. De nombreux managers que nous avons rencontrés récemment nous expliquent avoir été contraints de pallier aux urgences opérationnelles, parfois au détriment de tâches managériales. Bien entendu, les signaux actuels semblent amener une embellie bienvenue sur le plan sanitaire. Bien que réjouissante, cette embellie suscite également des interrogations : alors que le monde professionnel a drastiquement évolué en deux années de pandémie, que peut faire le management pour accompagner ses équipes durant ce « retour à la normale » ? Sommes-nous convaincus qu’il s’agisse d’un retour à la normale ou plutôt de l’apparition d’une « nouvelle normalité » ? Cette question mérite d’être posée. Effectivement, les repères ont changé :
Partant de ce postulat, comment négocier le retour physique de ses équipes, même s’il est à temps partiel ? Comment créer une dynamique d’équipe dans un système nouveau et évolutif ? Premier constat : il ne faut pas négliger les premières étapes suivant une crise majeure, quelle qu’elle soit. Penser que l’équipe va d’elle-même retrouver les mêmes marques et le même équilibre qu’avant la crise est un leurre. Aussi performante et mature qu’elle ait pu être, l’équipe va immanquablement passer par une étape où il faudra fixer de nouvelles règles, définir de nouveaux modes de fonctionnement. Lors de cette étape, dite de normalisation, le manager jouera un rôle-clé :
A l’image d’un coach sportif à la reprise d’un championnat, le manager devra certainement exprimer ses attentes, partager son mode de communication, ses valeurs, accueillir de nouveaux joueurs, les accompagner. En d’autres termes, il créera une nouvelle dynamique. Ainsi, comment créer cette nouvelle dynamique d’équipe ? L’organisation de « moments au vert » avec son équipe est recommandée. La possibilité de sortir de son contexte professionnel pour prendre de la distance apporte l’opportunité de décrocher de son quotidien opérationnel et favorise la créativité, ainsi que la cohésion. Si ces instants au vert sont un « luxe » qu’une équipe ne peut s’offrir, d’autres alternatives aux colloques traditionnels sont envisageables :
Soit par un travail de conseil, la mise en place de processus de coaching ou encore l’organisation de journées de cohésion ou dynamique d’équipe, Valeur Plus SA possède l’expertise de vous accompagner dans ces démarches. Au-delà de cette expertise gagnée auprès de nombreuses structures, la plus-value que nous offrons est notre agilité à nous adapter à la réalité spécifique de chacun de nos clients et à proposer des solutions sur mesure. Qu’elle que soit l’alternative que vous choisirez, votre responsabilité en tant que manager est de ne pas sous-estimer cette phase critique et d’accompagner votre équipe. Même si dans les semaines à venir, vous êtes et serez confrontés à de nouvelles urgences à gérer, ne gardez pas la tête dans le guidon. Prendre du temps et de la hauteur apportera un bénéfice tangible à votre équipe sur le moyen et long terme. Réalisé par Christophe Guy, responsable formation
Les commentaires sont fermés.
|