VALEUR PLUS SA
  • À propos
    • Présentation
    • Mission et valeurs
    • Equipe
    • Organigramme
    • Histoire
    • Références
    • Partenaires
  • En quête de solutions ?
    • Pour vos candidats
    • Pour vos cadres
    • Pour vos équipes
    • Pour votre entreprise
  • Actualités
    • Recrutements
    • Articles et réflexions

ARTICLES ET RÉFLEXIONS

Les enquêtes de satisfaction, catalyseurs d’engagement et de performance

5/26/2023

 
La satisfaction des collaborateurs est un enjeu majeur pour toute société, car elle a un impact significatif sur la motivation, l'engagement, la productivité et la rétention des talents. En effet, les collaborateurs satisfaits sont plus enclins à donner le meilleur d'eux-mêmes, à être plus motivés et plus engagés à travailler pour leur employeur. Cela peut conduire à une meilleure performance globale de l'entreprise.
 
La satisfaction de ses équipes peut également avoir un impact sur la réputation de la société, notamment auprès des clients, des investisseurs et de potentiels futurs employés. Une entreprise soucieuse de la satisfaction et du bien-être de ses collaborateurs envoie un message positif et renforce son image.
L’enquête de satisfaction est sans aucun doute à considérer comme un outil garant de la marque employeur.
​Il est donc essentiel pour les entreprises de s'assurer de la satisfaction des conditions de travail de leurs collaborateurs et de comprendre leurs attentes et leurs besoins.
​

Quels sont les différents types d'enquêtes de satisfaction interne et quand sont-elles utilisées ?
Les enquêtes de satisfaction interne peuvent être menées de différentes manières pour évaluer la satisfaction des employés au sein d'une entreprise. Elles peuvent être réalisées de manière quantitative, en utilisant des questionnaires standardisés avec des réponses à choix multiple ou à échelle de notation. Ces enquêtes quantitatives collectent des données chiffrées pour évaluer la satisfaction des employés de manière globale et obtenir des KPIs (indicateurs clés de performance) pertinents.
 
En complément des enquêtes quantitatives, il est également courant d'opter pour des enquêtes de satisfaction qualitatives. Cette approche qualitative donne la possibilité aux participants de s’exprimer en commentaire des questionnaires anonymement. Ces commentaires permettent d'explorer plus en profondeur les opinions, les sentiments et les expériences des employés. Les enquêtes qualitatives offrent une compréhension plus nuancée et les résultats mettent en évidence des tendances et des corrélations afin de mieux comprendre les besoins des collaborateurs et de proposer des solutions adaptées.
 
Il est important de noter que les sujets évalués dans les enquêtes de satisfaction interne sont personnalisés en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. Ils peuvent inclure, par exemple, la satisfaction à l'égard du travail, la communication interne, l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, les opportunités de développement, la rémunération et les avantages sociaux, l'environnement de travail, la culture d'entreprise et le soutien de la direction. En adaptant les sujets en fonction des préoccupations des employés et de l'organisation, les enquêtes de satisfaction interne fournissent des informations précieuses pour prendre des décisions stratégiques et mettre en place des initiatives d'amélioration.
Image

​Chez Valeur Plus, nous avons développé 2 variantes d’accompagnement sous la forme d’enquête afin de répondre à la diversité des situations rencontrées et des contextes professionnels identifiés :

  • L’enquête de satisfaction Starter : enquête quantitative qui permet aux entreprises de mesurer la satisfaction sur des thématiques choisies au préalable et d’obtenir des résultats précis et détaillés. Dans une vision à long terme, cette démarche offre la possibilité d’effectuer des comparaisons régulières sur l’évolution de la satisfaction des collaborateurs.
 
  • L'enquête de satisfaction Premium : enquête quantitative et qualitative qui permet aux entreprises d'obtenir une analyse croisée et objective des informations recueillies, offrant ainsi des pistes d'action pertinentes pour améliorer la satisfaction des collaborateurs afin de créer un environnement de travail épanouissant et propice à la performance et la réussite de la société.
 
Peut-on utiliser les enquêtes de satisfaction pour identifier des problèmes dans une société ?
Si l’enquête de satisfaction fournit des indicateurs clés afin de prendre des mesures d'amélioration ou de développement, nous vous conseillons vivement de vous tourner vers l'audit interne pour résoudre les problèmes à leur source. Cet outil offre une solution complète et personnalisée pour comprendre en profondeur les lacunes et les opportunités d’amélioration.
 
Avec l’audit interne, l’entreprise bénéficie d’entretiens individuels avec ses collaborateurs les plus représentatifs de la situation. Ces entretiens approfondis permettent d’aller au-delà des résultats quantitatifs pour comprendre en profondeur les besoins et les attentes des équipes. Menés par Valeur Plus, ils offrent un espace privilégié où les collaborateurs peuvent s'exprimer librement, sans crainte de jugement et de manière anonyme.
 
L'objectif principal est de comprendre les véritables causes du problème et de prévenir les problèmes futurs. Ce rapport permet d'identifier les pistes d'action les plus pertinentes en fournissant une vision à 360 degrés pour améliorer la satisfaction des collaborateurs.
 
Pourquoi choisir Valeur Plus pour ce type de démarche ?
Faire appel à Valeur Plus pour effectuer une enquête de satisfaction ou un audit interne garantit tout d’abord une expertise et une appréciation neutre de la situation, tout en assurant l’anonymat et la confidentialité des informations recueillies.
 
La variété de nos profils de consultants et la richesse de leurs expériences respectives permettent d’assurer un accompagnement de qualité et de proposer des mesures face à la diversité des résultats obtenus. Leurs compétences et connaissances peuvent également aider à identifier des problèmes que l’entreprise n’aurait pas détectés elle-même.
 
Finalement, il nous est important d’instaurer un rapport de confiance et une forme de bienveillance réciproque avec l’entreprise et chaque participant. Il s’agit ici de construire une relation de partenariat, avec pour mission, une occasion unique de mettre en lumière toute mesure qui s’avérerait utile pour assurer des conditions de travail optimales et maintenir la motivation et la satisfaction de l’ensemble des parties prenantes.
 
Vous êtes persuadé que l'utilisation d'indicateurs pertinents peut jouer un rôle clé dans la prise de décisions pour le bien-être de vos équipes, votre marque employeur et la performance de votre entreprise ? Nous vous encourageons à prendre le temps de la réflexion et, si nécessaire, à recourir aux services de Valeur Plus. Nous sommes à votre disposition pour vous apporter un accompagnement personnalisé tout au long de cette démarche.
 
​Réalisé par Cassandra Kunkel, responsable marketing et gestionnaire de formation, et Camille Steininger, consultante entreprise junior

Les commentaires sont fermés.

    Categories

    Tous
    Accompagnement
    Assessment
    Coaching
    Dynamique D'équipe
    Enquête
    Formation
    Management
    Nouveautés
    Plateforme TRE
    Profils Psychométriques
    Recrutement
    Transition Professionnelle

    Inscrivez-vous à notre newsletter
Valeur Plus SA
Rue du Jura 4B
​1800 Vevey
+41 21 620 03 33
​[email protected]
Plateforme TRE
Rue du Jura 2
1800 Vevey
+41 21 620 60 70
[email protected]
Retrouvez-nous sur LinkedIn
Photo
   Copyright © 2021 Valeur Plus.
  • À propos
    • Présentation
    • Mission et valeurs
    • Equipe
    • Organigramme
    • Histoire
    • Références
    • Partenaires
  • En quête de solutions ?
    • Pour vos candidats
    • Pour vos cadres
    • Pour vos équipes
    • Pour votre entreprise
  • Actualités
    • Recrutements
    • Articles et réflexions