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ARTICLES ET RÉFLEXIONS

Télétravail de crise : du vécu et des conseils

5/4/2020

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​*prénoms d’emprunt.

Confinement oblige, le télétravail explose. Il suffit de constater la réduction du trafic sur nos autoroutes et dans nos trains (estimé à 65% (1)) pour imaginer le nombre d’employés qui travaillent dorénavant depuis leur domicile. 

Or, il ne s'agit pas de télétravail classique, un ou deux jours par semaine, pour les habitués. C'est une organisation à domicile "de crise", avec enfants à la maison, matériel pas toujours adapté, et à 100%. Nous avons voulu savoir comment se passe ce travail à domicile en cette période alors nous sommes allés poser la question à quelques personnes contraintes au télétravail dans différents domaines. Petit tour d’horizon de leur vécu.
Alizée*, horlogerie. 
Pour Alizée qui a un poste à responsabilités dans le domaine de l’horlogerie, le télétravail est une révolution. Son employeur n’entrait pas en matière jusqu’à la crise du Covid-19. Tout est fait sur la place de travail pour favoriser le bien-être, pourquoi travailler depuis la maison? semblait être la devise de l’entreprise. 
Disposant déjà d’un VPN (connexion à distance) et d’un ordinateur portable, elle a pu s’adapter rapidement. « En une semaine, tout le monde a été équipé, parfois sur son poste privé. Ce qui m’impressionne le plus est la confiance qui nous a été témoignée par la Direction », elle ajoute. 

Ce qui ne change pas : Alizée reste en contact permanent avec ses collègues et ses supérieurs. Leur outil de communication interne fonctionne très bien, et les séances se font en visioconférence. La Direction a demandé à tout le monde de respecter les horaires de travail habituels : être connecté via VPN entre 9h et 16h. « Cela permet de structurer sa journée, d’éviter de trop mélanger professionnel et privé » ajoute Alizée. 

Ce qui change : « On a plus de difficultés à être productifs car nous n’avons pas toujours le bon matériel à la maison », et d’ajouter que les deux écrans et sa chaise tout confort du bureau lui manquent. Et Alizée et ses collègues appliquent les bonnes pratiques en matière de cybersécurité, « il faut être attentifs, ne pas faire n’importe quoi, cela implique une responsabilité individuelle, faire encore plus attention ». 

Ce qu’elle conseille : « Il faut pouvoir trouver un lieu depuis lequel nous sommes ni dérangés ni mal installés » suggère Alizée. Et, plus important encore, elle invite tout le monde à bloquer des heures de travail et à les respecter scrupuleusement. « Si, au début, on peut se réjouir de travailler avec des horaires souples, je pense que c’est dangereux à terme. On se retrouverait à travailler tout le temps, à tout mélanger. Une contrainte est nécessaire, et c’est encore mieux si elle vient du supérieur. »
Mégane*, psychologie clinique
Pour Mégane qui travaille comme psychologue dans un hôpital, le télétravail est également une nouveauté. « En thérapie, on a l’habitude de rencontrer les patients en face à face, tout faire par téléphone est très étrange ». Mais cela se passe bien pour celle qui a également réalisé que « les lectures, la saisie d’informations et l’étude des cas » est souvent plus agréable et plus productive depuis la maison. 

Ce qui ne change pas : Les rendez-vous avec les patients sont maintenus mais ils se font par téléphone. Les supervisions et les séances de réseaux se font par visioconférence. « On suit toujours les patients, on reste disponibles, peut-être même davantage car ils n’hésitent pas à appeler en cas d’anxiété, ce qui est assez fréquent ces temps ».

Ce qui change : Un entretien thérapeutique au téléphone a des effets très différents en fonction des patients. « Certains se livrent plus volontiers, considérant que le téléphone les protège, d’autres ont plus de peine ». Un certain nombre de colloques et de formations, très importants pour garantir une bonne pratique, sont suspendus. « Mais c’est temporaire, on espère pouvoir bientôt retrouver ce lien étroit entre tout le monde pour continuer à échanger et se coacher les uns les autres ». Elle conclut « c’est peut-être le plus dur: ce manque de présence de l’encadrement, le fait qu’on n’a plus la possibilité de vite débriefer entre deux portes ». 

Ce qu’elle conseille : « Chacun a des besoins différents, en fonction de son lieu de vie, de sa situation personnelle et de son vécu ». Le seul vrai conseil qui peut être donné est « écoutez-vous ». Si vous ressentez le besoin d’être en contact avec vos collègues, votre responsable, d’être très entouré, exprimez-le. Si au contraire vous vivez bien cette période d’autonomie, tant mieux. « Les gens doivent savoir qu’ils ont le droit d’être mal, moins productifs, anxieux, nous vivons une situation inédite et il faut accepter ses effets sur nous. L’essentiel est de garder à l’esprit que nous sommes entourés de personnes-ressources dans notre entourage personnel et professionnel et que nous pouvons les activer ».
Alain*, Direction de PME
Pour Alain qui est directeur de PME, la situation de confinement nous pousse à chercher des solutions qui paraissaient jusqu’alors secondaires. « Le télétravail, oui, on en faisait un peu, mais jamais sérieusement ni de façon très organisée ». Avec les recommandations du Conseil Fédéral, la PME d’Alain est passée en mode « distanciel » en quelques jours.

Ce qui ne change pas : « Nous essayons de garder un esprit d’équipe et organisons des visioconférences régulières ». Les mandats continuent à être dirigés par les chefs de projet et chacun sait ce qu’il a à faire. « On estime que les gens doivent être disponibles comme ils l’étaient au bureau, donc on téléphone sans hésitation ». 

Ce qui change : Au-delà des inquiétudes économiques qui touchent toutes les PME et les plongent dans l’incertitude, c’est l’esprit familial qui en prend un coup. « On a l’habitude de se toucher la main le matin, de régler les choses autour d’une table et ce n’est plus possible. Par contre, on entre forcément un peu plus dans l’intimité des gens, on voit quelle couleur ils ont choisie pour leurs murs, quel est le niveau sonore de leurs enfants » il ajoute, joueur. 

Ce qu’il conseille : « Mouiller le maillot ». Dans une situation comme celle-ci, où chacun se retrouve chez soi à devoir travailler pour son entreprise, « c’est la bonne volonté individuelle qui prime ». Si chacun joue le jeu, s’autodiscipline et parvient à faire de cette situation une opportunité, alors « nous pourrons en sortir gagnants ». « Il faut savoir profiter de cette liberté, être là pour les siens, mais tout à la fois prendre au sérieux notre rôle vis-à-vis de l’entreprise qui nous emploie, essayer de ménager les deux ». ​​

Quelques recommandations

​Chez Valeur Plus également nous sommes passés en télétravail. Nous avons l’habitude de cette pratique, mais elle s’est grandement intensifiée depuis quelques semaines. Chacun a un vécu très différent du télétravail, comme l’a évoqué Mégane, et il est difficile de donner une liste de recommandations exhaustive. Mais entre notre expérience et la revue de presse que nous avons effectuée, nous pouvons tout de même vous rappeler quelques principes:

  1. Attention à séparer les heures de travail des heures de non-travail. International SOS (2) ainsi qu’Alizée dans son témoignage nous invitent à bien séparer ce qui appartient à la sphère professionnelle et ce qui appartient à la sphère privée. C’est également le conseil de Nathalie Bourquenoud, DRH de La Mobilière (3).
  2. Les visioconférences de Valeur Plus débutent toujours par quelques questions sur le bien-être de chacune et chacun. Pour prendre le pouls et penser à la santé de chacun avant de penser aux tâches et objectifs professionnels (6). Nous ne sommes de loin pas les seuls à le faire (2) et c’est important pour maintenir une bonne cohésion.
  3. La pratique du feedback est encore plus importante en télétravail, pour éviter que chacun travaille dans son coin. Mais comment donner et recevoir un feedback à distance? Selon Todd Dewett (4), un bon feedback est toujours spécifique, bienveillant, ouvert au contre-feedback, et formulé en visioconférence plutôt que par écrit. Nous ajoutons que la direction doit mettre en place des outils de communication qui permettent ce type de pratique, il est important que chacune et chacun puisse jauger la qualité de son travail à distance.
  4. Toutes les composantes de votre nouveau lieu de travail, à la maison, vont être importantes. De la lumière naturelle (4) à la chaise sur laquelle vous êtes assis, en passant par le type d’écran, comme l’évoquait Alizée, et le niveau de bruit, tout aura un impact sur la qualité de votre travail et votre plaisir. Chaque situation étant différente, il est difficile de donner des conseils définitifs, mais gardez au moins ceci en tête : si vous ne vous sentez pas en capacité de travailler car vous êtes trop dérangé, mal installé ou mal outillé, votre employeur doit être une ressource et vous apporter des solutions pour améliorer cela. 
  5. Nous vous invitons à accueillir la dimension informelle du travail à bras ouverts. Vos collègues ont fait tomber la cravate? Vous apercevez une petite tête blonde qui guigne à l’écran? Vous trouvez la décoration japonaise de votre supérieur un peu chargée? Tant mieux (5)! Le travail dit « à distance » a la capacité de réduire, justement, la distance entre les gens en les amenant à découvrir les lieux et les modes de vie de leurs collègues. Sans jamais bafouer la liberté de l’autre et en respectant sa vie privée, vous pouvez en apprendre davantage sur lui et tisser des liens nouveaux.
  6. Les cartes sont rebattues, c’est l’occasion de changer de perspective (2). Nos clients nous demandent souvent de les aider à voir les choses sous un autre angle, à sortir du cadre. Le télétravail est la situation idéale. Certaines personnalités vont se révéler (4). Des personnes plus introverties seront soudainement à l’aise dans cette situation, ou d’autres plus analytiques vous apparaitront soudain très efficaces.
  7. Evitez les distractions. Notre domicile est un lieu de détente et de loisir. C’est normal qu’il soit rempli de livres, de films, de matériel de sport, d’enfants jouasses. Il est important de garder tout cela à distance durant les heures de travail pour mieux en profiter ensuite. Pour ce faire, établissez une liste de tâches professionnelles et d’envies privées, et forcez-vous à terminer les tâches pro avant de passer aux tâches privées (4, 6). Et là où vous travaillez, enlevez toutes distractions et sources de dérangement (4, 6). Vous aurez moins de frustrations.
  8. Communiquez, communiquez, communiquez. Les autres ne peuvent pas savoir si vous êtes très pris ou disponibles. Utilisez votre statut WhatsApp ou Chatter pour le leur faire savoir, ou envoyez le matin un email à vos collègues directs pour leur dire si vous êtes disponible ou en situation d’urgence (4). C’est la même chose que de mettre « ne pas déranger » sur la porte de votre bureau ou de la garder fermée pour signaler sa non-disponibilité. Connecté ne doit pas signifier disponible tout de suite.
  9. Finalement, nous nous joignons à Nathalie Bourquenoud (3) qui nous conseille de « prendre soin de nous ». En cette situation inédite, n’oublions pas de prendre l’air (quand cela est possible et autorisé), de marcher, de nous faire du bien. Rien n’est plus important que de garder un esprit sain dans un corps sain.

Complément pour les managers
  1. Si vous avez la responsabilité d’une équipe, réalisez la cartographie de vos collaborateurs. Chacun a des besoins différents, comme nous l’a rappelé Mégane. Demandez-vous « qui a quelle personnalité, et donc qui a besoin de quelle relation avec moi? » Certains aiment avoir un contact journalier, d’autres préfèrent un point de situation hebdomadaire (5, 6). Certains préfèrent les sms d’autres les appels téléphoniques. Essayez de vous adapter à eux comme vous le faites au quotidien, choisissez le bon mode de communication et la bonne fréquence.
  2. En tant que manager, acceptez le flou (5). Vous n’êtes pas supposé tout savoir sur la situation sanitaire et ses impacts sur la société. Votre rôle est d’accepter cette part d’inconnu mais de rassurer les collaborateurs sur la part bien connue de leur journée : les tâches qui sont les leurs. Soyez donc clairs sur vos attentes et les objectifs que vous fixez. « Mouillez le maillot » comme le dit Alain, et invitez les autres à le faire avec vous. Et si certains de vos collaborateurs rencontrent des problèmes privés importants ou peinent à gérer la situation, sachez garder votre rôle et les orienter vers les bonnes personnes-ressources à l’externe.

Nous pensons à vous et vous envoyons force et courage à distance. Nous sommes toujours là pour vous.


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Sources bibliographiques
​

(1) Site swissinfo 
(2) Article tribune de Genève "préserver sa santé"
(3) Vidéo postée sur le profil LinkedIn de Madame Nathalie Bourquenoud
(4) Formation LinkedIn télétravail 
(5) Article Le Temps "rester une équipe à distance"
(6) Guide du télétravail édité par Worklab
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