VALEUR PLUS SA
  • À propos
    • Présentation
    • Mission et valeurs
    • Equipe
    • Organigramme
    • Histoire
    • Références
    • Partenaires
  • En quête de solutions ?
    • Pour vos candidats
    • Pour vos cadres
    • Pour vos équipes
    • Pour votre entreprise
  • Actualités
    • Articles et réflexions
    • Recrutements

ARTICLES ET RÉFLEXIONS

Transition professionnelle de vos collaborateurs(trices), notre valeur ajoutée

4/14/2021

 
Bien que nécessaire dans certains cas de figure, se séparer d'une personne et mettre fin à ses rapports de travail est rarement une étape évidente pour l'employeur et encore moins pour l'employé(e) concerné(e). Accepter une décision de licenciement et être à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle constitue un réel défi et présente de multiples enjeux dans la vie d'un(e) collaborateur(trice). 

De nos jours la concurrence est rude, d’autant plus dans le contexte actuel de crise sanitaire où les entreprises sont plus frileuses à l’idée d’embaucher sur du long terme. Plus de 400 CV reçus par poste mis au concours, la tâche s'avère alors difficile sans le soutien d'un expert.

Pour faire face à cette situation, nous mettons notre expérience au service de vos besoins et
aidons vos collaborateurs(trices) ainsi que vos cadres à attirer l’œil des recruteurs en se démarquant des autres candidats.

Notre consultant, spécialiste des recrutements, des assessments et de la transition professionnelle, Monsieur Samuel Gay, vous dévoile quelques conseils prodigués à ses coachés, dans le cadre de leur processus de transition professionnelle.
​

1.  Faites le bilan de vos compétences et définissez vos intérêts

Lors d’une transition professionnelle, une auto-évaluation peut être nécessaire pour faire le point sur vos objectifs et vos compétences. Ce temps entre deux activités est une opportunité pour marquer une pause et réaliser le bilan de vos intérêts, de vos valeurs et de vos forces.

Prenez le temps de réaliser cette démarche fondamentale et assurez ainsi le succès de votre transition. Il est important que vous répondiez aux trois questions suivantes :​

  • Qu’est-ce que je sais faire ?
  • Qu’est-ce que j’aime faire ?
  • Qu’est ce que je veux faire dans le futur ?

Ce travail d’introspection vous permettra d’augmenter vos chances de trouver le travail qui vous mettra en valeur et dans lequel vous aurez du plaisir. Comme disait Confucius : « choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie ». 
​
​
Afin de compléter cette démarche, demander un feedback à vos anciens collègues ou clients, voire même à vos proches vous permettra d’avoir un regard extérieur sur vos qualités et vos compétences clés. Vous mettrez ainsi en lumière vos talents naturels et vos talents cachés, ceux-ci n'auront alors plus de secrets pour vous.

De plus, l’ensemble de ce processus de bilan 
valorise et redonne de la confiance en soi : « Savoir ce qui vous rend unique, spécial et ce à quoi vous aspirez vraiment va vous permettre de vous démarquer des autres candidats ».
Photo
2.  Projetez-vous dans une entreprise dont les valeurs vous parlent et donnent du sens à votre candidature
 
Dans un parcours de transition professionnelle (dans la même profession ou lors d'une nouvelle orientation), il est primordial de définir ce que vous recherchez et quelles sont les entreprises cibles qui vous font vibrer. Sélectionnez les organisations dont la raison d'être et la mission vous habitent.

​Être en adéquation avec les valeurs de la société pour laquelle vous souhaitez postuler vous incite à mieux vous positionner et ainsi, à proposer une candidature cohérente, affirmée et sécurisante, en délivrant 
un message percutant.

En effet, si vous devenez l'employé d'une entreprise dont l'activité fait du sens pour vous, vous serez plus investi, plus engagé et davantage prêt à contribuer au développement de l’organisation. Le recruteur le sait, c’est un avantage pour vous, futur collaborateur, mais aussi pour l’entreprise qui vous emploiera.
3.  Valorisez votre CV, c'est votre carte de visite et c'est surtout le premier contact que vous avez avec l’entreprise
 
Bien que les codes évoluent, le CV et la lettre de motivation restent des outils culturellement implantés. Un classique qui perdure donc, mais un classique à revisiter !

La standardisation est à exclure à tout prix si l’on veut se démarquer. Le CV étant le premier contact avec l’entreprise, on mise sur sa 
personnalisation : En amont, la recherche d’informations et l’analyse de l’offre d’emploi sont des étapes à ne pas négliger.

Identifier les besoins de la société, s'immerger dans son monde et utiliser les mots clés de l’annonce, c’est démontrer que l’on s’identifie à la culture d’entreprise. Rien de tel pour faciliter le travail du recruteur et lui faire bonne impression. C'est une manière subtile de lui montrer que vous parlez le même langage, et que par conséquent, vous êtes la personne qu'il recherche. ​
Photo
4.  Activez vos contacts, le réseautage est toujours la clé du succès
 
Après avoir identifié les entreprises cibles qui vous attirent et avoir fait le point sur vos talents et vos intérêts, communiquez de façon claire à votre réseau ce que vous voulez et ce que vous savez faire. Vous avez énormément à donner à votre prochain employeur, ne vous positionnez pas comme une personne en recherche d’emploi, mais présentez votre projet professionnel et ce que vous avez à offrir.

La clé du succès dans ce parcours de recherche d’emploi, c'est la posture d’ouverture. Intéressez-vous aux autres, au marché économique et apprenez à faire des liens avec vos aspirations et à identifier les opportunités prometteuses. En vous montrant curieux, interrogatif et questionnant, vous témoignerez ainsi votre intérêt et valoriserez les personnes que vous rencontrerez.

Cette attitude vous donnera accès à des informations précieuses sur le marché de l’emploi, sur les opportunités de postes à venir, à activer, voire même à créer ! 

Enfin, restez positif même si le sort s’acharne contre vous : on a toujours plus envie de recommander une personne qui montre de l’entrain et de la détermination !
 5.  Soignez votre présentation et votre image (personnal branding)
 
Durant l’ensemble de votre parcours de transition, la compétence la plus utile que vous devez maitriser c'est : Savoir vous présenter. Constamment, vous serez amenés à devoir retracer votre parcours, affirmer vos intérêts et valoriser ce que vous pouvez apporter à l'entreprise qui vous recrute, soit par écrit (CV, lettre de motivation, etc), soit par oral (réseautage, entretiens de recrutement, etc).
​
Votre arme ultime pour convaincre et avoir un impact sur vos interlocuteurs est donc votre présentation. Elle doit être ciblée, synthétique et claire. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de la méthode de l’« elavator pitch », qui vous apportera une structure pour vous présenter en quelques minutes ou en quelques phrases.

Avec l’utilisation quasi permanente des réseaux sociaux, votre image de marque en ligne ou personnal branding doit aussi bénéficier d'une attention particulière. En effet, les recruteurs utilisent de plus en plus les réseaux en ligne pour poster les offres d’emploi ou pour rechercher les perles rares (candidats). Ainsi, soyez attentifs aux informations que vous diffusez sur internet et travaillez sur vos profils, notamment sur les sites LinkedIn et Jobup.ch.
Photo
6. Préparez-vous efficacement, votre entretien de recrutement, c'est votre porte ouverte vers de nouvelles opportunités
 
Vous avez personnalisé votre dossier de candidature et êtes convoqué pour un premier entretien, Bravo ! Voici quelques conseils pour mener à bien cet exercice.

  • Relisez vos documents transmis et préparez votre pitch de départ
  • Soyez au clair sur vos motivations et exprimez clairement ce qui vous intéresse dans les missions et responsabilités du poste
  • Spécifiez la raison pour laquelle vous souhaitez réaliser cette activité, dans cette entreprise bien précise, et non pas dans une autre
  • Donnez des exemples pour mettre en avant vos qualités et vos réalisations. Les recruteurs voudront identifier vos compétences et vous entendre en parler
  • Préparez des questions pertinentes pour démontrer votre intérêt et votre compréhension des enjeux et challenges de l’activité 
  • Enfin, concluez l’entretien en soulignant vos qualités pour le poste et réitérez votre motivation à vous investir dans cette entreprise​
En conclusion

​Comme vous l'avez compris, la transition professionnelle représente un véritable challenge pour les personnes qui doivent se repositionner sur le marché de l'emploi. Le regard externe et l’objectivité d’un coach peut faire toute la différence.
 
Les techniques et les méthodes de recrutement évoluent rapidement. Une transition professionnelle doit être menée aujourd’hui comme de la gestion de projet. Elle comporte ses règles, ses méthodes et ses bonnes pratiques.

Afin de mener à bien ce processus et d'augmenter les chances de réussite, pensez à Valeur Plus SA et offrez à vos collaborateurs(trices) les services de nos experts. Ils(elles) seront ainsi mieux armé(e)s et plus confiant(e)s pour avancer en toute sérénité sur le chemin professionnel qui les mènera au succès !
​
Réalisé par Samuel Gay, consultant, formateur et coach

Les commentaires sont fermés.

    Categories

    Tous
    Accompagnement
    Assessment
    Coaching
    Dynamique D'équipe
    Enquête
    Formation
    Management
    Nouveautés
    Plateforme TRE
    Profils Psychométriques
    Recrutement
    Transition Professionnelle

Valeur Plus SA
Rue du Jura 4B
​1800 Vevey
+41 21 620 03 33
​info@valeurplus.ch
Plateforme TRE
Rue du Jura 2
1800 Vevey
+41 21 620 60 70
plateforme@valeurplus.ch
INSCRIPTIONS
Photo
   Copyright © 2021 Valeur Plus.
  • À propos
    • Présentation
    • Mission et valeurs
    • Equipe
    • Organigramme
    • Histoire
    • Références
    • Partenaires
  • En quête de solutions ?
    • Pour vos candidats
    • Pour vos cadres
    • Pour vos équipes
    • Pour votre entreprise
  • Actualités
    • Articles et réflexions
    • Recrutements